Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La cyclothymie est un trouble de l'humeur. Il se caractérise par un état mental où se succèdent des périodes euphoriques et des périodes dépressives et d'irritabilité (états mixtes). L'humeur du cyclothyme est chaude et mobile, passe facilement de la tristesse à la gaieté, de la joie à la douleur. Elle varie avec l'ambiance, est en accord avec la situation. On nomme aussi cet état syntonie. Les individus qui possèdent cette constitution ont leur humeur qui évolue par phases dont les changements, le plus souvent déclenchés par le milieu, se font brusquement. La tonalité de l'humeur imprègne toute la vie psychique, toute la conscience. Le cyclothyme est spontané, direct.

La cyclothymie est un type de trouble bipolaire (lequel était autrefois appelé maniaco-dépression) bien que certains experts la considèrent plus comme un trouble de la personnalité ou différent de la bipolarité. La cyclothymie est définie comme une " instabilité persistante de l’humeur, comportant de nombreuses périodes de dépression ou d’exaltation légère (hypomanie), mais dont aucune n’est suffisamment sévère ou prolongée pour justifier un diagnostic de trouble affectif bipolaire  ou de trouble dépressif récurrent". 

Le diagnostic de la cyclothymie est souvent complexe et elle peut être soignée de différentes manières en fonction de la gravité du trouble :

  • psychothérapie cognitive et comportementale, psychothérapie familiale ou interpersonnelle, thérapie de groupe.
  • traitement pharmacologique accompagnant ou non la psychothérapie : anticonvulsivants ou lithium.

Les spécialistes ne s'accordent pas toujours sur la différence entre le trouble (pathologie) et le tempérament (normalité). Ainsi, il semble qu'il faille retenir la souffrance ressentie (et non supportable) par le patient et les dysfonctionnements graves dans la vie sociale et affective de la personne.


(source - Wikipédia)

Partager cette page
Repost0